Category Archives: Bio

Faucheurs d’OGM

 

Cet été dans votre biocoop, des chips pas comme les autres.
Pour affirmer notre solidarité au collectif des faucheurs et confirmer notre rejet des cultures OGM, biocoop lance les « Chips des faucheurs ». Garanties sans OGM, les pommes de terre sont cultivées et transformées en France. 20 centimes par paquet seront reversés aux associations soutenant les faucheurs volontaires d’OGM.

NDLR : Ce n’est pas une raison non plus pour s’en goinfrer !

 

 

 

Hugo l’escargot

Vu aujourd’hui dans une cagette de pommes : un escargot insouciant égaré et hébété.

Voici un exemple de contamination croisée : ce facétieux gastéropode était probablement en train de festoyer dans un cœur de salade fraichement cueillie et s’est retrouvé parachuté sur cette pomme par le truchement d’un empilement de cagettes.

Mais le voyage n’est peut-être pas terminé, et se prolongera dans le panier d’un autre insouciant…

 

Zoom sur…

 

 

 

 

 

Association  loi 1901 fondée à Versailles en 2005, dans le quartier de Porchefontaine, Fontaine de Gaïa a pour objectif de respecter et défendre l’environnement par des actions locales et quotidiennes.

Cette association entend notamment promouvoir la sensibilisation des enfants et des adultes à la préservation de l’environnement, et susciter une réflexion en commun de ses membres.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les actions menées par cette association, rendez-vous sur leur blog.

Tous Cobayes ?

 

 

 

 

 

Après « Nos enfants nous accuseront » et « Severn, la voix de nos enfants », voici le nouveau film de Jean-Paul Jaud qui sort incessamment sur les écrans.

Il s’intéresse ici aux OGM et au nucléaire. Pas en bien, inutile de le préciser !
Si vous souhaitez en savoir plus, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

 

OGM

La question de la dangerosité des OGM (Organismes Génétiquement Modifiée) pour la santé rebondit dans l’actualité avec la publication d’une étude publiée par le Criigen (Comité de recherche et d’informations indépendantes sur le génie génétique).
L’étude menée sur des groupes de rats pendant 2 ans par le professeur Gilles-Eric Seralini, professeur de biologie moléculaire à l’université de Caen, publiée mercredi dans la revue américaine « Food and Chemical Toxicology », conclut à la toxicité des OGM et remet en cause la validité des protocoles de tests toxicologiques utilisés jusqu’alors, qui se limitaient à des périodes d’observations plus courtes.
La filière bio, qui interdit l’utilisation d’OGM a également été citée. Serge Leheurte, responsable des filières végétales Biocoop, s’est exprimé dans le journal 19/20 de France 3 national du 20/09/12, au nom du réseau Biocoop, pour expliquer comment nous travaillons sur des produits et filières 100% sans OGM (journal du jeudi 20/09 > Le sujet commence à 16:30).
Rappelons donc ici que Biocoop s’est depuis toujours mobilisé contre le risque OGM, notamment en l’inscrivant dans sa charte :
« Afin de limiter les risques d’OGM, la vente de produits intégrant du soja, du colza, du maïs, ou du riz (et/ ou toutes matières premières à risque, selon évolution des disséminations) non bio, ou contenant des additifs qui en sont issus est interdite. »
Hasard de l’actualité, la publication de cette étude intervient au moment où Biocoop remet aux faucheurs volontaires un chèque de 60 000 € correspondant aux ventes des produits de partage par les magasins de notre réseau. Cette somme contribuera à financer une partie des frais de justice auxquels sont condamnés les faucheurs volontaires.

Spéculations

Ci-dessous une suggestion de placement d’avenir…

Crise des céréales : « Après les subprimes, on spécule sur la nourriture »

No comment.